Chiens de 1ère et 2ème catégorie, qui est concerné ?

Chiens catégorisés, qui est concerné ?

Ce post a pour but de vous aider à y voir plus clair en ce qui concerne les chiens catégorisés.
En effet, la loi sur ce sujet est plutôt assez compliqué, dur parfois de s’y retrouver.

Petit rappel:

chiens de 1ère catégorie : chiens d'attaque
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.
Ce type de chien est communément appelés "pit-bulls" ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

chiens de 2ème catégorie : chiens de défense
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

quand on dit chiens de race, il s'agit donc de chien inscrit au LOF


En théorie, un american staffordshire terrier LOF est un chien de 2ème catégorie, un non LOF est de 1èrecatégorie.
Sauf qu’en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça…

Tout d’abord, élément primordial, en l’absence de LOF, le croisement indiqué sur la carte d’identification n’a aucune valeur.
Un chien identifié X boxer, X cane corso, X labrador, ne le met pas à l’abri d’être un chien de 1ère catégorie.
Seul les caractéristiques morphologiques du chien sont prises en compte.

D’après la loi, un chien de 1ère catégorie correspond à cette description :
 
Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.
Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appeléele stop.
 
 
Les chiens communément appelés "pit-bulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante : 
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.
Un chien, quelque soit son croisement, qui correspond à tous ces critères, est donc un chien appelé "pitbull", et donc un chien de 1ère catégorie

A savoir que dans ce cas précis, la taille au garrot est une caractéristique indiscutable. 

Ce qui veut dire qu’un Am’staff non LOF (ou autre croisement de ce genre), mais mesurant 53 cm au garrot (par exemple), n’est pas considéré comme un pitbull; même si il correspond à tous les autres critères. Il pourra être "décatégorisé"/déclassé sur ce seul critère.
Un vétérinaire habilité à faire une diagnose de catégorie mettra le chien hors catégorie. Ce qui veut dire que ce chien vivra normalement, comme l’épagneul breton du voisin. A ce détail près, qu’il faut avoir la diagnose de catégorie en permanence avec soi, pour justifier "la liberté" du chien.
mais un chien labrador X boxer, ou labrador X dogue argentin (exemples) peut se retrouver en 1ère catégorie selon sa morphologie.

Tout comme un staffordshire bull terrier, qui si il est LOF n’est pas catégorisé, peut si il n’est pas LOF se retrouver en 1ère catégorie si il correspond à tous les critères cités ci dessus.



Donc méfiance… En cas de doute sur le physique de votre chien, rien ne vaut un RDV chez un vétérinaire (sérieux) qui fera une diagnose de catégorie sur votre animal.

En ce qui concerne maintenant les boerbulls et les chiens pouvant être rapprochés morphologiquement à la race Tosa (catégorie 2 si ils sont au LOF), les caractéristiques morphologiques sont assez larges, ce qui fait que "tout et n’importe quoi" peut entrer en 1ère catégorie…
 
 
Les chiens communément appelés "boerbulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;
- le corps est assez épais et cylindrique ;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.
 
Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;
- le cou est musclé, avec du fanon ;
- la poitrine est large et haute ;
- le ventre est bien remonté ;
- la queue est épaisse à la base.

Dans ces 2 cas, la hauteur au garrot est "d’environ", donc ce n’est pas un critère indiscutable.
Un chien qui mesure 48 cm au garrot (ou 57 pour le Tosa) ne permettra pas de sortir le chien de la 1ère catégorie.
Ici, c’est le périmètre thoracique qui va jouer un rôle primordial.
si le chien a un périmètre thoracique de 78cm, il pourra être exclu de la 1ère catégorie car la loi dit qu'il doit être superieur à 80cm 




Maintenant, en ce qui concerne les rottweilers et X rottweilers, voilà ce que dit la loi :
 
Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court, à robe noir et feu ;
- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;
- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
- le stop est très accentué ;
- la truffe est à hauteur du menton.
Il arrive donc qu'un rottweiler avec un plastron blanc par exemple peut être mis hors catégorie. La loi dit qu’un rottweiler, c’est noir et feu, donc si votre chien à une tache blanche ou un plastron blanc, ou encore une couleur fauve ou bringé, alors il peut être déclassé/"décatégorisé".
 
 
Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :
- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;
- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement